De l’or flottant

De l’or flottant

Si l’océan prend beaucoup aux hommes, il arrive aussi qu’il leur restitue une petite partie de son butin. Fabuleux trésors faits d’or et de pierres précieuses ou artefacts plus insolites, c’est toujours avec une immense émotion que les aventuriers des fonds marins ramènent au jour ces capsules temporelles. Voici leurs histoires.

Ken Wilman et Madge

Ken Wilman et sa chienne boxer Madge se promènent quotidiennement sur la plage de Morecambe, dans le nord-ouest de l’Angleterre, histoire de humer l’air du large. L’animal joue avec tout ce qu’il trouve, comme de nombreux chiens. Mais ce jour de janvier 2013, alors que les embruns fouettent les visages des rares promeneurs présents sur la plage, Madge s’excite sur une étrange pierre gris jaune. Ken la ramasse. Elle est vraiment très légère par rapport à son volume et puis il y a cette odeur forte, un mélange de senteurs marines et d’émanations animales. Il vient de trouver de l’or flottant ; une pépite d’Ambre gris de trois kilos.


L’ambre gris se forme dans l’intestin des cachalots à partir des fragments non digérés de nourriture, souvent des calamars, leur plat favori. Il est ensuite régurgité par l’animal. Eh oui, l’ambre gris, qui permettra aux grands parfumeurs de fixer les fragrances les plus subtiles est en fait du vomi de baleine. Il peut s’agir aussi de déjection, mais dans ce cas, le produit sera trop dégradé pour pouvoir être utilisé en parfumerie. Après cette séquence poétique, revenons à la trouvaille de Ken Wilman et de Marge, la chienne boxer. Très vite, la nouvelle a circulé dans le petit milieu du luxe et, quelques jours après sa découverte, Ken s’est vu offrir 50 000 euros par un parfumeur français contre son bloc d’or gris


Pour la petite histoire, il faut aussi savoir que des amateurs consomment l’ambre gris dont ils saupoudrent certains mets qui acquièrent ainsi, paraît-il, une saveur des plus subtiles – Le roi Charles II d’Angleterre en saupoudrait ses œufs. Le gastronome français Brillat-Savarin proposait, quant à lui, une recette de chocolat à l’ambre gris.


Des préparations à découvrir, mais pour les bourses bien garnies uniquement, car à près de vingt mille euros le kilo cela fait cher la bouchée.

Source :

  • BBC News
  • courrierinternational.com
  • wikipedia

About the author

Écrivain - Romancier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *