Hervé Michel

Hervé Michel, écrivain, romancier, est né le 9 novembre 1963 à Carpentras, dans le Vaucluse.
Il vit à L’Isle-sur-la-Sorgue, une ville d’art et d’histoire surnommée la Venise du Comtat, en raison des nombreux canaux qui parcourent cette ancienne cité de pêcheur.


Il est le fils de Yves Michel, auteur-compositeur et écrivain et l’arrière-petit-neveu d’Alexandre Payard, un écrivain passionné de langue provençale, très prolifique au début du XXe siècle. L’écriture est donc dans ses gênes.


Hervé Michel s’éprend très tôt de littérature. Avant l’âge de cinq ans, il lit déjà couramment. À l’âge de dix ans, il rêve d’être reporter et de courir le monde, à la manière de ses héros : Jack London, Henry de Monfreid et surtout Tintin.

Il abandonne le lycée à dix-sept ans, du jour au lendemain, pour s’engager dans un bataillon outre-mer. Une expérience qu’il clôturera rapidement, car il s’ennuie profondément au fin fond de la caserne où on le cantonne en raison de son jeune âge. Cette aventure n’a pas le goût qu’il espérait. Il revient donc à la vie civile et exerce de nombreux métiers : mécanicien, pilote de stock-car, détective privé, videur de night-club, dresseur de chiens…


Passionné par le mystère, l’aventure, le monde sous-marin et bien sûr l’écriture, il devient photoreporter indépendant et correspondant pour plusieurs journaux et magazines, à partir de 1993.
Il part au Pakistan, en Amérique du Sud et réalise de nombreux reportages de fond dans sa Provence natale. Il écrit également des romans d’aventures et des ouvrages plus journalistiques, comme Les Secrets des découvreurs de trésors ou encore Chasseur de trésors. Ces ouvrages sont directement inspirés de son expérience, car la recherche de trésors est une autre passion de Hervé Michel. Il sera d’ailleurs énormément médiatisé dans les années 2010 pour cette activité.


Il a déjà écrit une bonne dizaine d’ouvrages lorqu’il signe, en 2018, un contrat avec les Éditions City , pour une série de romans policiers historiques intitulée Crimes et complots sous l’Empire. Chez le même éditeur, il publie également un ouvrage de référence sur les trésors. En 2021, il signe également avec une toute jeune maison d’édition, les Éditions Legacy pour un roman d’aventures destiné aux jeunes adultes : Le trésor du marquis.


Hervé Michel écrit également des romans à suspense et des romans d’aventures dont l’action se déroule souvent en mer, un autre sujet qui le passionne. Il anime, depuis 2020 une série de podcasts sur le thème du mystère et du crime, intitulée : L’écrivain mène l’enquête.

Au Début de l’année 2022 est sorti, aux Éditions Ex Aequo, un roman à suspense : Le Secret du Bellérophon puis, en 2023 : Les Fantômes de l’Artiglio, qui font partie d’une série mettant en scène des professionnels de la plongée chargés d’enquêter sur des naufrages mystérieux, dans des thrillers maritimes.

En 2024, retour aux éditions City pour la publication, sous le nom de Richard Thorne, d’un Cosy Mystery : Mort de rire, qui signe une nouvelle orientation de sa carrière.

Retour en haut