Le mystérieux point Némo

Nous avons tous eu, un jour ou l’autre, l’envie irrépressible de partir loin de nos congénères, des tracasseries de la vie quotidienne et de la civilisation. Mais où aller pour mettre le plus de distance entre nous et les autres ? Eh bien il existe un endroit qui correspond à nos attentes. Il s’appelle le Point Némo.

Le point Némo est une terre émergée, au beau milieu de l’Océan Pacifique (48° 50′ S, 123° 20′ O), située à 2688 kilomètres des premières côtes. Il n’y a aucun autre lieu sur notre planète plus éloigné des autres. À tel point que parfois, les astronautes qui gravitent en orbite autour de la terre à environ 400 kilomètres d’altitude deviennent les plus proches voisins de ce rocher isolé. Un bon conseil, évitez de faire naufrage sur le point Némo, aussi surnommé « Pôle maritime d’inaccessibilité », car vous seriez alors entouré d’une étendue d’eau de 22 millions de kilomètres carrés totalement dépourvue de terres émergées.

Les fonds marins de cette zone recèlent toutefois des trésors assez inattendus. En effet, vu l’isolement et l’éloignement des routes maritimes, c’est là que les agences spatiales décident de faire retomber les satellites et engins spatiaux divers en fin de vie.

Des satellites mais pas que…

Le Bloop est un écho détecté à plusieurs reprises à 5000 kilomètres de là,  par la NOAA – National Oceanic and Atmospheric Administration – durant l’été 1997 et provenant justement de la région du point Némo, totalement inexplorée. Plusieurs théories ont été avancées : un tremblement de glace où le cri d’un animal encore inconnu… bien plus gros qu’une baleine bleue. Mais la théorie du tremblement de glace semble privilégiée. Qui sait ?

Je vous ai même trouvé un lien où vous pourrez écouter ce fameux Bloop : Ecoutez le Bloop.

Source : http://sciencepost.fr/

About the author

Écrivain - Romancier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *